Histoire de l'atelier ATempo Percusión

L'histoire de l'atelier péruvien ATempo Percusión commence au Pérou, où Alexis Castañeda, musicien, luthier et ébéniste depuis 3 générations, cherche avec son ami Eusebio Sirio, dit “Pititi”, grand cajoniste afro-péruvien, à redonner toutes les lettres de noblesses au cajon péruvien pour les concerts de son ami.

La grande qualité des cajons péruviens d'Alexis ayant eu un succès immédiat dans les années 90 au Pérou, il développera alors la marque ATempo Percusión.

Très croyants, Alexis et sa femme Mirella cherchent à donner aux musiciens les plus riches sonorités mais aussi des motifs, des couleurs et une finition exceptionnelle qui incitent à la créativité et à l'émerveillement.

Aujourd'hui et même après sa disparition, la bienveillance et l'énergie d'Alexis influe toujours sur ATempo Percusion et ATempo France. 

Alexis Castañeda créateur ATempo Percussión

Alexis Castañeda, créateur d'ATempo Percusión

"Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes" Colossiens 3:23

jeune péruvienne souriante travaillant pour ATempo

Aujourd'hui, l'atelier donne un salaire décent et l'assurance santé à plus de 10 familles en banlieue de Lima

Raison d'être d'ATempo France

ATempo France est issu de la rencontre entre cet extraordinaire atelier de cajons péruviens et moi, Paul, un passionné de musique flamenco

C'est lors d'un voyage au Pérou que j'ai découvert les cajons ATempo et que j'ai compris qu'aucun artisanat n'était similaire en France ni en Europe que j'ai décidé de travailler main dans la main avec cet atelier. 

Ainsi, cette micro-entreprise est née de ce désir de rapprocher de vous le travail méticuleux de l'atelier péruvien, pour les laisser concentrer entièrement sur la fabrication de cajons toujours meilleurs.

Faire, sans léser l'homme ni l'environnement

On trouve au-delà des cajons une politique sociale et environnementale, respectueuse de l'humain comme de la planète, tous les bois utilisés sont bio-sourcés et tous les salariés de l'atelier bénéficient d'avantages sociaux de santé

ATempo France cherche aussi à appliquer sa propre politique écologique : nous compensons aujourd'hui le CO2 lié au transport et à la logistique en France, en Europe et dans la monde. Nous avons compensé ces émissions grâce à notre participation à des projets de décarbonation (plus de détails prochainement !).

Demain, ATempo France a aussi pour objectif d'intégrer le collectif 1% for the Planet en collectant une cagnotte permettant cette adhésion.

Pour suivre nos prochaines avancées sociales et écologiques : 

jeune péruvienne souriante travaillant pour ATempo

À l'atelier, l'assemblage en queue d'arronde est toujours renforcé par une colle à bois à base d'eau pour assurer une solidité à toute épreuve.